Publicités

Les recrutements d’asso, une affaire marketing

11249152-18711418.jpg

3 ! Non, nous ne parlons pas du nombre de personnes travaillant à l’administration de notre chère Kedge BS ou encore de la Guerre (de 3 lol) mais du nombre actuel de membres permanents à Cinémars.
La période estivale est un fléau qui touche numériquement toutes les associations (et commissions) d’Euromed. Les associations misent donc tout sur l’attirance des 1A au sein de leur équipe.
Mais quels stratagèmes emploient les associations pour rallier les première année à leur cause ?
Captain Jack a étudié pour vous les comportements des différentes associations du campus et est parvenu à tirer une stratégie marketing propre à certaines associations.

Le paradoxe de Kallistos

Les nouveaux pulls de promo sont enfin en vente ; le tout soldé par un défilé époustouflant au Queen Victoria. Un argument marketing de taille me direz-vous ! Mais ce n’est étonnamment pas ce qui est à l’origine de l’engouement des 1A pour la boutique de l’école. Et ce sont les membres de Kallistos eux-mêmes qui définissent le mieux, et de manière pragmatique, ce qui motive les postulants à rentrer dans leur association : « Ça fait plaisir car je vois que d’une année à l’autre les mentalités n’ont pas changé ! Eux-aussi veulent rentrer pour les meufs » nous déclare un anonyme que l’on nommera MJ en hommage au king de la pop et car lui aussi recherche visiblement sa queen. On peut donc là constater tout le paradoxe d’une association de création de vêtements qui préfère visiblement les débardeurs aux sweatshirts.

Le Foyer ne cible pas les 1A

Un chant d’anthologie, un des locaux les plus grands de toute l’école, des denrées validées par Serge Maddalone ; le Foyer possède tous les attributs qui attirent les postulants. Mais malgré le dur labeur que constitue une candidature au bar de l’école, les aspirants à devenir membres risquent, cette année, d’être déçus.
Nous pensions avoir compris, de par leur attachement aux anciens, que le bar de l’école misait sur l’expérience de ses recrues. Le WEI nous l’a confirmé. Les dégâts infligés par le Foyer à leur propre bungalow, qui semblaient pourtant anodins, avaient pour but de titiller l’œil de « vieux routards » de Kedge BS, adeptes du bâtiment : La DDE. Et ceci est d’autant moins étonnant lorsque l’on sait que le président du Foyer en fait partie. Néanmoins, ne vous inquiétez pas pour la qualité des futurs produits servis ; les cafés avaient déjà un goût de goudron.

Le top et le flop des stratégies de recrutement

Le top des stratégies de recrutement va à Marketing Méditerranée. Même si elle possède un chiffre d’affaires supérieur aux subventions perçues par le Bureau des Elèves et qu’ils ont déniché des polos Kenzo comme vêtements d’asso (la classe), la Meuh Meuh a pris la peine de se déplacer au WEI pour montrer que malgré tout on s’y amuse bien… En gardant toutefois son ordinateur à proximité.

Le flop revient quant à lui à Linkedge Evenementiel. Durant le WEI, l’un des membres, déjà bien connu pour des vices de ce type, a rendu une petite visite à des première année et ce n’était pas pour vendre l’association mais plutôt pour leur voler la maigre quantité de vin dont ils disposaient. Pas génial comme stratégie marketing… Mais rien ne sert de s’étonner, les problèmes de logistique étant monnaie commune à Linkedge.

 

Quentin Fogel

Publicités

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :