La punition

21584433_10212464992651787_814070303_o

C’est la rentrée avant l’heure dans ce petit collège du neuvième arrondissement de Marseille. Si les petits élèves ont l’air plutôt contents de se retrouver, ils se montrent un peu moins enjoués à l’idée de ce qui les attend. Il faut dire que la raison de cette rentrée anticipée a de quoi faire sourire…

Remettons les choses dans leur contexte : cet été se tenaient les portes ouvertes du collège, durant lesquelles certains élèves devaient rester sur place afin d’accueillir, faire découvrir leur établissement et régaler les futurs zitudiants. Simultanément, l’administration du collège a décidé de dispenser une semaine de formation pour tous les collégiens, concernés par les portes ouvertes ou non.

 

Désert de Luminy

La date de cette semaine de formation arrangeant tout le monde, elle donna l’occasion à tous les intéressés de montrer l’étendue de leur sérieux et de leur assiduité… Ainsi, la salle de classe de cette formation ressemblait à celle d’un cours de Traitement de l’info’…

Du coup, l’administration a fait ce qu’elle savait très bien faire : un caca nerveux. La directrice du Brevet des Collèges a donc envoyé un petit e-mail à tous les collégiens, histoire de leur rappeler que cette formation était quand même importante parce que… enfin, qu’elle l’était quoi.

 

T’aimes ça les punitions, hein ?

 Les élèves ont donc tous rendez-vous au collège avant les autres afin de rattraper cette semaine, sous peine de non-validation du Brevet. Un moyen de pression dont fait souvent usage l’administration, qui commence à déclencher plus souvent les railleries que les craintes des concernés. C’est donc remplie de bonne foi que la masse de collégiens se rend sur place.

« C’est cro cro nnnul ! » peut-on entendre dès le bus 21. « Casse les couilles cette tchoin » s’exclament les plus mesurés. Allez, on se motive les petits : cette matinée sera consacrée à une superbe réunion de Team Building, promet l’administration.

Après une réjouissante attente au milieu des travaux de Luminy, les enfants vont enfin pouvoir pénétrer la salle avec joie.

 

Ground Zéro

Une joie peu présente sur le visage de la jeune maîtresse. Bien remontée (du moins en apparence), la cheftaine des Brevets compte bien se faire respecter et montrer que malgré son jeune âge, elle en a sous le capot. C’est donc les sourcils froncés et avec une voix d’enterrement solennelle qu’elle débute : « Bonjour à tous, si vous êtes ici, c’est que vous n’êtes pas venus à notre semaine de formation trop cool. Vous êtes de vilains élèves pas beaux, et pour cela, nous allons vous punir. Sortez tous un papier et un stylo. ». Les petits s’exécutent pendant que la maîtresse poursuit : « Nous avons noté quatre questions au tableau, vous allez y répondre INDIVIUELLEMENT sur vos feu-feuilles ».

Échange de regards consternés entre les élèves, qui commettent l’affront de discuter entre eux. « Schhh eeeh c’est un travail individuel ! » s’égosille la maîtresse. Qu’elle le veuille ou non, ces questions ont un petit goût de déjà-vu, et on aurait pu lancer un Alerte Enlèvement pour le « Team Building » promis au cours de cette matinée. Les élèves ont 2h pour répondre aux quatre questions, mais peuvent sortir 1h30 après le top départ de l’épreuve chaotique. 1h25 plus tard, les 4/5èmes des concernés sont dehors et débattent par groupe d’intérêt du sens même de cette journée. Malheureusement, le long trajet qui les sépare de la ville ne suffira pas à en trouver un seul.

 

P-B
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :