Et si Kedge était finalement l’école de commerce rêvée de tous …

doorheaven.jpg

Comme toute école hors du top 3, KEDGE est sujet à bon nombre d’apriori. Pourtant, beaucoup d’étudiants sont prêts à tout pour y rentrer en découvrant petit à petit l’école et ses secrets. Le Captain va te relever les raisons et les étapes de cet amour soudain pour « la Kedge ».

 

Des préjugés peu justifiés

« Tout le monde peut y rentrer »

Faire une prépa HEC ou une licence en botanique appliquée pour se retrouver tous à KEDGE pourrait en étonner plus d’un… Il est vrai qu’après des mois de lourdes révisions en culture générale, mathématiques, géopolitique … pour les prépas ou simplement en calcul de collège et anglais niveau A2 pour les licences, IUT, BTS (…), tout le monde se retrouvera logé sous la même enseigne. Et au final tout le monde travaille ensemble avec ses qualités et ses défauts.

« KEDGE est bien trop cher et ses campus ne sont pas en centre-ville de Bordeaux et Marseille ».

Il est vrai que KEDGE possède une honorable 6ème place concernant les frais de scolarité et ses campus se trouvent à Talence et Luminy. Cependant KEDGE se situe dans le mythique top 10 avec une évolution positive depuis de nombreuses années. De plus, n’oublions pas de noter que HEC, « LA grande école parisienne » se trouve au milieu des champs de Jouy-en-Josas… Comme la plupart des écoles qui nous annoncent de grandes villes, c’est donc avec un bon abonnement de transport en commun et de la patience que l’on accédera aux fameux campus en périphérie.

« KEDGE, c’est l’usine… »

A Bordeaux plus qu’à Marseille, l’effectif des nouvelles promos chaque année s’avère important. Alors pour déstabiliser la réputation de KEDGE, on dit d’elle que ses étudiants ne sont « que des chiffres » et que tu peux être facilement « laissé pour compte si tu n’as pas d’asso ». Grosse promo veut aussi dire gros potentiel et grosse volonté de s’investir. Le tissu associatif de KEDGE est si important que si tu as un talent, une passion ou même un centre d’intérêt, tu sauras convaincre les assos de te prendre dans leurs rangs. Tu peux aussi lister (une trentaine de personnes par liste pour 6 listes qui s’affrontent au cours de l’année) ou même te lancer dans ton propre projet, tout en étant épaulé régulièrement et efficacement par l’école. Sans oublier bien entendu les équipes sportives, toujours plus rayonnantes chaque année lors des différentes compétitions nationales, comme le Challenge Ecricome. Les possibilités sont donc démultipliées, et les rencontres incessantes, ce qui fait de chaque jour à Kedge un jour différent et enrichissant.

« Encore une autre Business School comme les autres»

KEDGE a des programmes PGE, EBP international, Bachelor … et bientôt des formations dès la maternelle qui sait… La terminaison de « Business School » souligne l’internationalisation voulue par les écoles mais nous rappelle également des formations prestigieuses telles que Weller International BS qui se bat pour rajouter Worldwide à son nom. Elle nous rappelle également la présence d’étudiants qui n’hésitent pas à s’endetter de plus en plus tôt en entrant en école de commerce dès le BAC grâce au crédit acquis par le Programme Grande Ecole. Sur ce point KEDGE n’est également pas si différente de ses concurrentes mais possède bien d’autres avantages …

Découverte de l’enseignement et des campus

Que de choses épatantes découvertes en ouvrant le site internet de KEDGE, souvent à la dernière minute. Tout d’abord de magnifiques campus sous le soleil mais surtout l’engagement de KEDGE pour le développement durable, la RSE qui a fait bien sûr basculer le choix de tout étudiant ici. Ensuite son parcours à la carte proposé dès le Master 1 qui permettra non pas de prendre et reprendre autant de desserts que tu voudras à la cafétéria mais bien de choisir tes cours. Bien sûr choisir ses cours cela n’entend pas obtenir son diplôme sans assister aux cours (quoi que…). Autre particularité du programme, les PROACT (ou projet à l’action) impératifs pour valider ton diplôme à la fin de vos études. En quoi consiste-t-il ? A mener un projet seul ou à plusieurs comme par exemple gérer une chaîne Youtube, gérer une liste étudiante ou encore organiser un karaoké géant. Dernier point important, les 61 associations étudiantes qui prouvent la richesse des idées et de l’implication de chaque Kedger, mais aussi la richesse de son temps libre disponible à consacrer aux multiples soirées et événements extérieurs en tout genre.

Rencontre avec les étudiants sur place

Ton jour d’oral est enfin arrivé, et tu découvres dans un premier temps la chaleur ambiante et le soleil, puis les premiers étudiants de KEDGE. Des étudiants tous bronzés et détendus, alors que pour toi, jeune admissible, les années sombres et stressantes que tu viens de vivre se voient sur ton visage un peu renfermé. Ils ne font que t’ambiancer, chanter alors que tu étais en train de déchanter en te voyant seulement admissible dans des écoles aux acronymes étonnants. Tu découvres ensuite des campus flambant neufs avec salle de fitness, terrains sportifs, patios, verdure (n’en déplaise à certaines écoles voulant rester en ville). Un campus au milieu d’un parc naturel pour Marseille, un Starbucks Coffee pour Bordeaux ( la RSE, on vous le disait ) … Tout ce que tu imaginais d’une école de commerce à ton niveau est là, et qui justifie enfin le coût annuel de tes années ici. Et enfin tu repartiras en te disant que tes apriori n’étaient vraiment pas justifiés, que toutes ces écoles du top 10 se valent plus ou moins et qu’au moins ici à KEDGE, tu te sens chez toi et tu t’épanouiras à travers les cours, les associations … ou au moins à travers les relations que tu te créeras.

 

Par Edouard CHRISTOPHE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :