KEDGE BS se lance dans les cours via Tutos !

16522062_1240375109333168_939666436_o

Après la mise en place d’une pédagogie de cours en présentiels puis en distantiels, l’école de commerce KEDGE Business School développe une nouvelle ambition d’excellence : le tuto.

Une pédagogie proche des étudiants

Transition qui s’opère déjà depuis la mise en place des fondamentaux en distantiels, le tuto deviendra à partir de septembre prochain le nouveau cheval de bataille de KEDGE Business School. « Point de ralliement de toute une génération, plus immédiat que l’obtention d’un rendez-vous pédagogique et moins couteux qu’un rattrapage de finance » selon Nathalie Hector, directrice du Programme Grande École, les tutos répondent en images et en quelques instants aux questions des étudiants. D’après elle, autour des tutoriels tourne désormais toute une stratégie : « 89% des étudiants qui regarde un tuto cliqueront sur un autre tuto ». Smart.

 

Un guide d’apprentissage efficace

La clé du succès des tutos ? Une dynamique et un e-marketing de la chaine des intervenants bien rodée. « Salut les zoulos ! Bienvenue sur ma chaine YouTube : aujourd’hui, les investisseurs sont tous des fumiers… » exécute Régis Chennavaze, blogueur de finance et d’économie sous le blaze Régis@Chenapan accompagné d’un signe à la JUL dès les premières secondes de son tuto intitulé « La VAN pour les loosers ». Sans équivoque, ce dernier ajoute : « il faut savoir imposer son style pour capter son auditoire ».

Des intervenants toujours plus connectés

Bernard Sionneau, modérateur du cours de Pensée Critique, aka #pasletempsdeniaiser sur la chaine Youtube à son effigie nous raconte. « Il faut savoir changer de paradigme avant que le burnout gangrène l’ensemble du corps professoral. La pédagogie par tuto est une des grandes problématiques actuelles en termes de bien commun : les intervenants pourront réaliser les contenus en toute spontanéité depuis leur suite parentale et les étudiants bénéficieront davantage de temps pour constituer leur exercice de pensée critique et éviteront la complexité d’une résurrection post OB intrinsèque aux présentiels. C’est une pédagogie gagnant-gagnant ».

Une pédagogie qui n’exempte personne.

Même si le pour et le contre est encore à peser entre tuto et l’éventualité d’une pédagogie via une plateforme d’emailing, la qualité de l’enseignement reste néanmoins pour Kedge BS, le gage de qualité d’une pédagogie d’excellence. Anthony Raymond, community manager du campus bordelais de l’école n’est pas sans savoir l’importance de la popularité sur la toile et confie à demi-mot : « Revers de la médaille, ce système est non sans pression. Le nombre de pouce vert sur chaque tuto sera comptabilisé et rentrera en ligne de compte pour l’évaluation finale des enseignants. ». Ainsi, il ajoute : « dès la barre des 100 pouces rouges passée, l’enseignement sera, à titre d’exemple, envoyé en séminaire d’été sur le campus de Toulon ».

Charlotte Bocquillon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :