L’Académie française valide l’adjectif « abouchakresque »

Coup de tonnerre dans les rangs des « Immortels », l’Académie française vient de plébisciter l’adjectif « abouchakresque » au terme d’un débat houleux de près de 14 heures. Une nouvelle surprenante qui ravit une myriade d’étudiants de Kedge Business School. Récit.

Académie_Française,_Paris_2013

Abouchakresque, adj : Se dit d’un succès empreint de triomphalisme.

Les succès à répétition de Rémy Abouchakra sur les réseaux sociaux ont donné naissance à une sémantique singulière empreinte de néologismes surprenants : abouchakresque, abouchakrer, abouportant, etc… Mais si ces termes se sont rapidement imposés dans le langage courant, l’Académie française ne les avait pas encore entérinés dans son illustre dictionnaire. C’est désormais chose faite.

imgremy

Les Immortels justifient cet ajout audacieux : « Il manquait à la langue française un terme assez puissant pour apprécier toute l’étendue d’un succès remarquable » a déclaré Jean d’Ormesson. « Les usages finissent toujours par modifier les normes, et le succès abouchakresque de cet adjectif était devenu incontestable » poursuit-il avec force. Le cercle très fermé des cruciverbistes salue également l’entrée de ce nouvel adjectif : « Ce mot compte-triple risque bel et bien de révolutionner le Scrabble » s’enthousiasme le porte-parole de l’ACM (ndlr : association des cruciverbistes marseillais).

Un phénomène qui se répand

Mais « abouchakresque » ne serait pas le seul nouveau mot entériné par l’Académie française cette année. Les rumeurs vont bon train et certains linguistes de renom annoncent l’arrivée prochaine de la « Pelhate », une antonomase qui désigne la traditionnelle danse du Limousin. « Il arrive que certains individus subliment leur discipline à tel point qu’ils en deviennent l’incarnation, il faudra désormais se résoudre à danser la Pelhate lors des prochaines soirées euromediennes» assène Alain Finkielkraut, le dernier Immortel nommé par l’Académie. Les géants de l’informatique participent également à ce processus onomastique, Adobe a annoncé ce matin le lancement du filtre « Etaix » pour célébrer les 25 ans de Photoshop.

Rémi Jallageas

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :