Palmarès 2015 des ESC françaises

Les classements se suivent et se ressemblent tous : HEC mène la danse, l’ESC Pau s’accroche en queue de peloton… mais que se passe-t-il lorsqu’on change les règles du jeu ? Captain Jack a dressé pour vous le VRAI classement des ESC, basé sur des critères un brin plus farfelus !

class

Le premier classement réalisé par les étudiants

Des questionnaires ont été administrés aux étudiants des treize écoles concernées (au moins 6 étudiants par école) afin de mettre au point un classement d’un nouveau genre, basé sur des critères moins conventionnels que d’ordinaire. L’échantillon (restreint) ne permet qu’un rapide tour d’horizon mais révèle tout de même quelques tendances lourdes !

Ambiance

Pas de doute, les « petites » écoles mènent la danse et l’ambiance familiale qui y règne contraste avec les « clans » des grandes écoles. Un critère « Qui gueule le plus fort » aurait très certainement changé la donne !

Qualité du self/cantine

Comment le Financial Times a-t-il pu occulter un critère d’une telle importance ? Force est d’admettre que la plupart des business school françaises proposent la même formule (du poison à des prix prohibitifs) mais certaines d’entre elles semblent tirer leur épingle du jeu.

Chopes

Là encore, la réputation des écoles de commerce n’est pas entachée. Toutes les écoles semblent afficher un taux de chopes anormalement élevé… dommage qu’aucune accréditation ne récompense nos prouesses !

Cours

Une petite touche de sérieux dans ce palmarès de l’ambiance, et à ce petit jeu là, c’est l’ESSEC qui gagne. Qui l’eût cru ?

Captain Jack

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :