SCOOP: Le Tour de France escaladera le « chemin » de Luminy

C’est officiel. Les organisateurs du Tour de France ont dévoilé ce matin le tracé de l’édition 2015 de la Grande Boucle. Sans surprise, les cols pyrénéens et alpestres qui ont fait la légende de la course seront à l’honneur, mais le parcours révèle cette année une surprise de taille : l’ascension inédite du «Col de Luminy ».

profil_mulhouse-planchebellesfilles

Des portions à 25%

Situé au sud de la Cité Phocéenne, le Col de Luminy apparaît pour la première fois au programme de la Grande Boucle et fait d’ores et déjà figure d’épouvante : « Nous avons longtemps estimé – à tort ou à raison – que cette ascension était trop difficile pour les coureurs… mais comment résister à une explication entre grimpeurs sur ces pentes redoutables ? » a déclaré ce matin Christian Prudhomme,  directeur du Tour.

Le peloton découvre alors les pentes sèches et étriquées de ce col (déjà) mythique qui affiche des pourcentages records : jusqu’à 25%. Le dénivelé redoutable et le revêtement rocailleux font de cette montée l’une des plus difficiles au monde et les coureurs partis en reconnaissance dans la matinée sont totalement abasourdis : « C’est insensé ! » a martelé ce matin Alberto Contador, triple vainqueur de l’épreuve. « Il paraît que des étudiants gravissent ce col quotidiennement… Je ne peux pas croire une seule seconde qu’il soit physiquement possible de réaliser une telle prouesse, même à pieds » a-t-il ajouté dans la foulée.

Une double ascension redoutable

Avant de s’engager dans les lacets interminables du Col de Luminy, les coureurs devront d’abord gravir le Col de Vaufrèges, une nouveauté sur le Tour. « Plus larges, les pentes du Col de Vaufrèges n’en sont pas moins redoutables… espérons que les coureurs soient en mesure d’enchaîner consécutivement ces deux difficultés » a ajouté Christian Prudhomme. De leur côté, les étudiants du campus avoisinant restent pragmatiques : « Oh, vous savez, ce n’est pas toujours une partie de plaisir mais il faut le faire » déclare un étudiant de Kedge Business School insolent de modestie. Ces déclarations audacieuses ont immédiatement alerté l’AMA (Agence Mondiale Antidopage) qui procédera dans les prochaines semaines à une série de tests antidopage sur le campus de Luminy. Affaire à suivre…

Rémi Jallageas

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :